Rapport d'orientation :
Ontario Logo
Ministère des Richesses Naturelles
ATLAS DES POLITIQUES D'AMÉNAGEMENT DES TERRES DE LA COURONNE
RAPPORT D'ORIENTATION
C1914 :


DESCRIPTION :

La réserve de conservation Ranger North est située à environ 80 kilomètres au nord de la ville de Sault Ste. Marie dans les cantons de Gapp, Gaudry, Wlasy, Bracci, Schembri et Scriven. La zone est unique parce qu’elle est située à l’intérieur d’une zone de transition d’une largeur de 100 kilomètres entre la forêt boréale au nord et la forêt des Grands Lacs et du Saint-Laurent au sud.

Cette région compte un ou des lac(s) dont on assure la gestion des touladis. Pour obtenir une liste à jour de ces lacs, se référer au Moteur de recherche sur les touladis qui est accessible par le biais de la partie intitulée « Source de l’orientation » du présent rapport d’orientation.

AMÉNAGEMENT PRÉVU :

Cette zone se prête à un éventail d’activités récréatives telles le camping, l’observation de la faune, la randonnée pédestre, le ski, la pêche et la chasse. Elle est considérée de grande valeur en matière de loisirs en raison notamment de l’accès limité et de l’expérience en milieu sauvage qui en résulte.

En raison de sa proximité au parc provincial Algoma Headwaters (P273), adjacent à la réserve de conservation au sud, à l’est et à l’ouest, cette zone sera considérée comme une partie de la région caractéristique Algoma Headwaters et on en tiendra compte durant le processus de planification de cette région caractéristique.


ORIENTATION QUANT À LA GESTION :

Les utilisations et les activités de gestion ne figurant pas dans le tableau suivant sont régies par la politique en place pour cette réserve de conservation, la Loi sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation et par l'Énoncé d'intérêt en matière de conservation relatif à la réserve de conservation Ranger North. Toute nouvelle utilisation ainsi que toute activité commerciale y étant associée feront l'objet d'une étude au cas par cas et devront subir un test de compatibilité avant d'être approuvées. On détermine normalement le facteur de compatibilité dans le cadre d'un processus de planification.

Les tableaux suivants visent à donner des renseignements actualisés. Toutefois, en raison de l’adoption d’une nouvelle loi, de la mise à jour de la politique provinciale et de l’élaboration de documents d’orientation sur la gestion des zones protégées, il se peut que certains éléments soient obsolètes.

Activités commerciales
Activité Permis(e) Directives
Aménagement hydroélectrique commercial Non  
Chasse à l'ours (non-résidants, avec guide) : actuelle Oui Les exploitations approuvées actuelles pourront se poursuivre.
Chasse à l'ours (non-résidants, avec guide) : nouvelle Non Les nouvelles exploitations sont interdites.
Corridors de transmission de l'énergie et les communications : existants Oui Lorsque possible, ces installations ne devraient pas se retrouver sur les terres des réserves de conservation. On dissuadra fortement les aménagements des emprises associées aux réseaux de services publics.
Corridors de transmission de l'énergie et les communications : nouveaux Non On dissuadra fortement la construction de nouvelles lignes de transport d'énergie, de pipelines et autres aménagements linéaires similaires.
Exploration et exploitation minérales Non  
Extraction d'agrégats Non  
Extraction de la tourbe Non  
Pêche au poisson d'appât : actuelle Non La récolte du poisson d'appÔt est interdite; la récolte de d'autres types d'appÔt (par ex. : sangsues, écrevisses) pourrait être permise.
Pêche au poisson d'appât : nouvelle Non La récolte du poisson d'appÔt est interdite; la récolte de d'autres types d'appÔt (par ex. : sangsues, écrevisses) pourrait être permise.
Pêche commerciale : actuelle Non L'utilisation actuelle pourra se poursuivre, sauf s'il y a preuve de conflits importants.
Pêche commerciale : nouvelle Non De nouvelles exploitations pourront être soumises à l'étude, sous réserve du 'test de compatibilité'.
Production commerciale d'électricité Non  
Récolte commerciale de la fourrure : actuelle Oui L'utilisation actuelle pourra se poursuivre, sauf s'il y a preuve de conflits importants. Les cabanes de piégeage déjà en place sont permises.
Récolte commerciale de la fourrure : nouvelle Non Il est interdit d'en construire de nouvelles cabanes.
Récolte commerciale de nourriture : actuelle Non  
Récolte commerciale de nourriture : nouvelle Non  
Récolte commerciale du bois Non  
Récolte du riz sauvage : actuelle Non  
Récolte du riz sauvage : nouvelle Non  
Tourisme commercial (services et installations) Existants Non  
Tourisme commercial (services ou installations) Nouveaux Non  

Activités relatives à la gestion des terres et des ressources
Activité Permis(e) Directives
Brûlage dirigé Peut-être Le recours au br¹lage dirigé à des fins de gestion devra être autorisé par le biais d'un Plan de gestion de ressources.
Camps de loisirs privés : existants Oui Les camps existants pourront rester en place et pourront faire l'objet de tenure améliorée. L'achat des terres n'est pas permis.
Camps de loisirs privés : nouveaux Non  
Cession de terres de la Couronne : fins commerciales ou publiques Peut-être La vente des terres est interdite. Le renouvellement des baux ou permis d'utilisation du territoire en vigueur est permis. Les demandes pour le transfert de tenure seront soumises à l'étude dans le cadre de l'?noncé d'intérêt en matiÞre de conservation
Cession de terres de la Couronne : utilisation privée Peut-être La vente des terres est interdite. Le renouvellement des baux ou permis d'utilisation du territoire en vigueur est permis. Les demandes pour le transfert de tenure seront soumises à l'étude dans le cadre de l'?noncé d'intérêt en matiÞre de conservation
Empoissonnement : espèces indigènes Peut-être Les politiques relatives aux réserves de conservation prévoient la 'gestion de certaines espèces'. La gestion du poisson et de la faune se poursuivra conformément aux politiques et à la réglementation qui prévalent dans la zone.
Entretien et aménagement de chemins : existants Oui L'utilisation des chemins actuels d'accÞs aux ressources pourra se poursuivre.
Entretien et aménagement de chemins : nouveaux Non  
Gestion de la végétation Peut-être Selon les politiques relatives aux réserves de conservation, la gestion de certaines espèces et de systèmes naturels peut être permise. La gestion de la végétation est soumise à l'étude dans le cadre d'un processus de planification.
Gestion des habitats des poissons Peut-être  
Gestion des populations fauniques Oui La gestion de la faune se fera conformément aux politiques et à la réglementation qui prévalent dans la zone.
Recensement et surveillance Oui  
Suppression des incendies Oui Les politiques pour la suppression des incendies sont semblables à celles en place pour les terres de la Couronne adjacentes, sauf si d'autres politiques ont été adoptées dans le cadre d'un processus de planification.
Suppression des insectes et des maladies Peut-être Des programmes pourront être élaborés pour le contr¶le des insectes et des maladies des arbres lorsque cela représente une menace aux ressources importantes du patrimoine naturel ainsi qu'aux valeurs esthétiques et économiques. Lorsqu'un contr¶le s'avÞre

Activités récréatives et installations pour les loisirs
Activité Permis(e) Directives
Aménagement de sentiers : existants Oui L'utilisation de sentiers devant servir à diverses activités (p. ex. la randonnée pédestre, le ski de fond, la bicyclette, l'équitation, la motoneige) peut se poursuivre, sauf s’il y a preuve de conflit important.
Aménagement de sentiers : nouveaux Peut-être L'aménagement de nouveaux sentiers devant servir à diverses activités (p. ex. la randonnée pédestre, le ski de fond, la bicyclette, l'équitation, la motoneige) pourra faire l'objet d'étude dans le cadre d'un processus de planification.
Chasse Oui La chasse est permise en vertu de la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune et de son règlement. Pour obtenir davantage de renseignements, consultez le site https://www.ontario.ca/fr/page/chasser. Certaines municipalités ont adopté des règlements sur la chasse, notamment la décharge d’armes à feu. Adressez-vous au bureau municipal de votre localité pour plus de renseignements.
Déplacements à des fins récréatives (non motorisés) Oui  
Équitation (sur les sentiers) Oui Utilisation actuelle permise sur les sentiers.
Escalade de rochers Oui  
Motoneige : hors sentiers Non L'utilisation des motoneiges hors sentiers est interdite, sauf pour récupérer directement le gibier.
Motoneige : sur les sentiers Oui  
Pêche sportive Oui La pêche récréative est permise en vertu du Règlement de pêche de l’Ontario. Pour de plus amples renseignements, visitez https://www.ontario.ca/fr/page/pecher et consultez le résumé du Règlement de pêche en Ontario ou ON-Pêche pour connaître les saisons, les limites de capture et les autres restrictions qui s’appliquent à cette zone, y compris l’emplacement des refuges ichtyologiques.
Récolte de nourriture Oui  
Terrains de camping Peut-être Les terrains de camping feront l'objet d'une étude seulement en ce qui concerne les emplacements à l'extérieur des zones de vieux peuplements.
Utilisation de bateaux motorisés : commerciale Oui  
Utilisation de bateaux motorisés : privée Oui  
Utilisation de véhicules tous terrains : hors sentiers Non L'utilisation de VTT hors sentiers est interdite, sauf pour récupérer directement le gibier.
Utilisation de véhicules tous terrains : sur les sentiers Oui L'utilisation actuelle peut se poursuivre, pourvu qu'elle ne nuise pas aux valeurs faisant l'objet de protection.
Utilisation de vélos de montagne Oui Utilisation actuelle permise sur les sentiers.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES :

La gestion de cette réserve de conservation s’inscrit dans le contexte de la politique relative à la réserve de conservation et amendée par la Stratégie d’aménagement du territoire du Patrimoine vital de l’Ontario.


Note : Le MRN tiendra compte de l'aménagement du territoire prévu et de l'orientation en matière de gestion du présent rapport d'orientation lorsqu'il examinera les demandes concernant des activités permises pour lesquelles sont exigés des licences, des baux, des permis ou autres formes d'approbation. L'examen des demandes individuelles exige qu'on tienne compte de divers facteurs et exigences touchant la zone en particulier, en plus de l'orientation en matière d'aménagement du territoire.

ORIGINE DE L'ORIENTATION :
Loi sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation (2006)
Modification à une zone en particulier de l'Atlas et politiques d'aménagement des terres de la Couronne no 2008-010 (2009)
Orientation approuvée de la gestion des réserves de conservation (2013)
Stratégie d'aménagement du territoire du Patrimoine vital de l'Ontario (politiques provinciales préexistantes relatives aux zones protégées) (1999)
Modification à une zone en particulier de l¿Atlas et politiques d¿aménagement des terres de la Couronne no 2004-013 (2005)
Politiques relatives aux réserves de conservation (1997)


This Policy Report in English

On peut accéder en ligne à ce rapport d'orientation à l'adresse suivante: http://crownlanduseatlas.mnr.gov.on.ca/french/index.html

© Imprimeur du Roi pour l'Ontario, 2006