Rapport d'orientation :
Ministère des Richesses Naturelles
ATLAS DES POLITIQUES D'AMÉNAGEMENT DES TERRES DE LA COURONNE
RAPPORT D'ORIENTATION
C1914 :
Code : C1914
Nom de la zone :
Aménagement : Réserve de conservation
District(s) :
Sault Ste. Marie
Zone(s) de parc: Nord-est
Superficie (hectares) : 7020
Date de la dernière mise à jour du rapport d'orientation : 31 janvier 2006
La réserve de conservation Ranger North est située à environ 80 kilomètres au nord de la ville de Sault Ste. Marie dans les cantons de Gapp, Gaudry, Wlasy, Bracci, Schembri et Scriven. La zone est unique parce qu’elle est située à l’intérieur d’une zone de transition d’une largeur de 100 kilomètres entre la forêt boréale au nord et la forêt des Grands Lacs et du Saint-Laurent au sud.
Cette région compte un ou des lac(s) dont on assure la gestion des touladis. Pour obtenir une liste à jour de ces lacs, se référer au Moteur de recherche sur les touladis qui est accessible par le biais de la partie intitulée « Source de l’orientation » du présent rapport d’orientation.
Cette zone se prête à un éventail d’activités récréatives telles le camping, l’observation de la faune, la randonnée pédestre, le ski, la pêche et la chasse. Elle est considérée de grande valeur en matière de loisirs en raison notamment de l’accès limité et de l’expérience en milieu sauvage qui en résulte.
En raison de sa proximité au parc provincial Algoma Headwaters (P273), adjacent à la réserve de conservation au sud, à l’est et à l’ouest, cette zone sera considérée comme une partie de la région caractéristique Algoma Headwaters et on en tiendra compte durant le processus de planification de cette région caractéristique.
Les utilisations et les activités de gestion ne figurant pas dans le tableau suivant sont régies par la politique en place pour cette réserve de conservation, la Loi sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation et par l'Énoncé d'intérêt en matière de conservation relatif à la réserve de conservation Ranger North. Toute nouvelle utilisation ainsi que toute activité commerciale y étant associée feront l'objet d'une étude au cas par cas et devront subir un test de compatibilité avant d'être approuvées. On détermine normalement le facteur de compatibilité dans le cadre d'un processus de planification.
Les tableaux suivants visent à donner des renseignements actualisés. Toutefois, en raison de l’adoption d’une nouvelle loi, de la mise à jour de la politique provinciale et de l’élaboration de documents d’orientation sur la gestion des zones protégées, il se peut que certains éléments soient obsolètes.
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Aménagement hydroélectrique commercial |
Non |
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Chasse à l'ours (non-résidants, avec guide) : actuelle |
Oui |
Les exploitations approuvées actuelles pourront se poursuivre. |
Chasse à l'ours (non-résidants, avec guide) : nouvelle |
Non |
Les nouvelles exploitations sont interdites. |
Corridors de transmission de l'énergie et les communications : existants |
Oui |
Lorsque possible, ces installations ne devraient pas se retrouver sur les terres des réserves de conservation. On dissuadra fortement les aménagements des emprises associées aux réseaux de services publics. |
Corridors de transmission de l'énergie et les communications : nouveaux |
Non |
On dissuadra fortement la construction de nouvelles lignes de transport d'énergie, de pipelines et autres aménagements linéaires similaires. |
Exploration et exploitation minérales |
Non |
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Extraction d'agrégats |
Non |
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Extraction de la tourbe |
Non |
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Pêche au poisson d'appât : actuelle |
Non |
La récolte du poisson d'appÔt est interdite; la récolte de d'autres types d'appÔt (par ex. : sangsues, écrevisses) pourrait être permise. |
Pêche au poisson d'appât : nouvelle |
Non |
La récolte du poisson d'appÔt est interdite; la récolte de d'autres types d'appÔt (par ex. : sangsues, écrevisses) pourrait être permise. |
Pêche commerciale : actuelle |
Non |
L'utilisation actuelle pourra se poursuivre, sauf s'il y a preuve de conflits importants. |
Pêche commerciale : nouvelle |
Non |
De nouvelles exploitations pourront être soumises à l'étude, sous réserve du 'test de compatibilité'. |
Production commerciale d'électricité |
Non |
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Récolte commerciale de la fourrure : actuelle |
Oui |
L'utilisation actuelle pourra se poursuivre, sauf s'il y a preuve de conflits importants. Les cabanes de piégeage déjà en place sont permises. |
Récolte commerciale de la fourrure : nouvelle |
Non |
Il est interdit d'en construire de nouvelles cabanes. |
Récolte commerciale de nourriture : actuelle |
Non |
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Récolte commerciale de nourriture : nouvelle |
Non |
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Récolte commerciale du bois |
Non |
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Récolte du riz sauvage : actuelle |
Non |
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Récolte du riz sauvage : nouvelle |
Non |
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Tourisme commercial (services et installations) Existants |
Non |
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Tourisme commercial (services ou installations) Nouveaux |
Non |
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Activités relatives à la gestion des terres et des ressources
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Brûlage dirigé |
Peut-être |
Le recours au br¹lage dirigé à des fins de gestion devra être autorisé par le biais d'un Plan de gestion de ressources. |
Camps de loisirs privés : existants |
Oui |
Les camps existants pourront rester en place et pourront faire l'objet de tenure améliorée. L'achat des terres n'est pas permis. |
Camps de loisirs privés : nouveaux |
Non |
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Cession de terres de la Couronne : fins commerciales ou publiques |
Peut-être |
La vente des terres est interdite. Le renouvellement des baux ou permis d'utilisation du territoire en vigueur est permis. Les demandes pour le transfert de tenure seront soumises à l'étude dans le cadre de l'?noncé d'intérêt en matiÞre de conservation |
Cession de terres de la Couronne : utilisation privée |
Peut-être |
La vente des terres est interdite. Le renouvellement des baux ou permis d'utilisation du territoire en vigueur est permis. Les demandes pour le transfert de tenure seront soumises à l'étude dans le cadre de l'?noncé d'intérêt en matiÞre de conservation |
Empoissonnement : espèces indigènes |
Peut-être |
Les politiques relatives aux réserves de conservation prévoient la 'gestion de certaines espèces'. La gestion du poisson et de la faune se poursuivra conformément aux politiques et à la réglementation qui prévalent dans la zone. |
Entretien et aménagement de chemins : existants |
Oui |
L'utilisation des chemins actuels d'accÞs aux ressources pourra se poursuivre. |
Entretien et aménagement de chemins : nouveaux |
Non |
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Gestion de la végétation |
Peut-être |
Selon les politiques relatives aux réserves de conservation, la gestion de certaines espèces et de systèmes naturels peut être permise. La gestion de la végétation est soumise à l'étude dans le cadre d'un processus de planification. |
Gestion des habitats des poissons |
Peut-être |
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Gestion des populations fauniques |
Oui |
La gestion de la faune se fera conformément aux politiques et à la réglementation qui prévalent dans la zone. |
Recensement et surveillance |
Oui |
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Suppression des incendies |
Oui |
Les politiques pour la suppression des incendies sont semblables à celles en place pour les terres de la Couronne adjacentes, sauf si d'autres politiques ont été adoptées dans le cadre d'un processus de planification. |
Suppression des insectes et des maladies |
Peut-être |
Des programmes pourront être élaborés pour le contr¶le des insectes et des maladies des arbres lorsque cela représente une menace aux ressources importantes du patrimoine naturel ainsi qu'aux valeurs esthétiques et économiques. Lorsqu'un contr¶le s'avÞre |
Activités récréatives et installations pour les loisirs
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Aménagement de sentiers : existants |
Oui |
L'utilisation de sentiers devant servir à diverses activités (p. ex. la randonnée pédestre, le ski de fond, la bicyclette, l'équitation, la motoneige) peut se poursuivre, sauf s’il y a preuve de conflit important. |
Aménagement de sentiers : nouveaux |
Peut-être |
L'aménagement de nouveaux sentiers devant servir à diverses activités (p. ex. la randonnée pédestre, le ski de fond, la bicyclette, l'équitation, la motoneige) pourra faire l'objet d'étude dans le cadre d'un processus de planification. |
Chasse |
Oui |
La chasse est permise en vertu de la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune et de son règlement. Pour obtenir davantage de renseignements, consultez le site https://www.ontario.ca/fr/page/chasser. Certaines municipalités ont adopté des règlements sur la chasse, notamment la décharge d’armes à feu. Adressez-vous au bureau municipal de votre localité pour plus de renseignements. |
Déplacements à des fins récréatives (non motorisés) |
Oui |
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Équitation (sur les sentiers) |
Oui |
Utilisation actuelle permise sur les sentiers. |
Escalade de rochers |
Oui |
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Motoneige : hors sentiers |
Non |
L'utilisation des motoneiges hors sentiers est interdite, sauf pour récupérer directement le gibier. |
Motoneige : sur les sentiers |
Oui |
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Pêche sportive |
Oui |
La pêche récréative est permise en vertu du Règlement de pêche de l’Ontario. Pour de plus amples renseignements, visitez https://www.ontario.ca/fr/page/pecher et consultez le résumé du Règlement de pêche en Ontario ou ON-Pêche pour connaître les saisons, les limites de capture et les autres restrictions qui s’appliquent à cette zone, y compris l’emplacement des refuges ichtyologiques. |
Récolte de nourriture |
Oui |
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Terrains de camping |
Peut-être |
Les terrains de camping feront l'objet d'une étude seulement en ce qui concerne les emplacements à l'extérieur des zones de vieux peuplements. |
Utilisation de bateaux motorisés : commerciale |
Oui |
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Utilisation de bateaux motorisés : privée |
Oui |
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Utilisation de véhicules tous terrains : hors sentiers |
Non |
L'utilisation de VTT hors sentiers est interdite, sauf pour récupérer directement le gibier. |
Utilisation de véhicules tous terrains : sur les sentiers |
Oui |
L'utilisation actuelle peut se poursuivre, pourvu qu'elle ne nuise pas aux valeurs faisant l'objet de protection. |
Utilisation de vélos de montagne |
Oui |
Utilisation actuelle permise sur les sentiers. |
La gestion de cette réserve de conservation s’inscrit dans le contexte de la politique relative à la réserve de conservation et amendée par la Stratégie d’aménagement du territoire du Patrimoine vital de l’Ontario.
Note : Le MRN tiendra compte de l'aménagement du territoire prévu et de l'orientation en matière de gestion du présent rapport d'orientation lorsqu'il examinera les demandes concernant des activités permises pour lesquelles sont exigés des licences, des baux, des permis ou autres formes d'approbation. L'examen des demandes individuelles exige qu'on tienne compte de divers facteurs et exigences touchant la zone en particulier, en plus de l'orientation en matière d'aménagement du territoire.
Loi sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation (2006)
Modification à une zone en particulier de l'Atlas et politiques d'aménagement des terres de la Couronne no 2008-010 (2009)
Orientation approuvée de la gestion des réserves de conservation
(2013)
Stratégie d'aménagement du territoire du Patrimoine vital de l'Ontario (politiques provinciales préexistantes relatives aux zones protégées) (1999)
Modification à une zone en particulier de l¿Atlas et politiques d¿aménagement des terres de la Couronne no 2004-013 (2005)
Politiques relatives aux réserves de conservation (1997)