Rapport d'orientation :
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Ministère des Richesses Naturelles
ATLAS DES POLITIQUES D'AMÉNAGEMENT DES TERRES DE LA COURONNE
RAPPORT D'ORIENTATION
C2238 :


DESCRIPTION :

Ce canyon et ravin représentent une composante géologique d’importance. On y trouve un corridor migratoire important de l’orignal (ruisseau Cash), de hauts plateaux de filons couches composés de dolérite, une géologie pittoresque et des microclimats favorables aux espèces végétales arctiques et rares. Le relief et la végétation sont diversifiés. La zone ceinturant les falaises abruptes de la Pijitiwabik est un déversoir glaciaire important du lac préhistorique Kelvin.

Cette zone est située à l’intérieur de la région caractéristique du Bassin du lac Nipigon et constitue l’une des neuf (9) zones comprises dans la Stratégie d’aménagement du territoire du Patrimoine vital de l’Ontario (1999). Les régions caractéristiques sont ainsi désignées pour leur éventail de possibilités récréatives et de beaux paysages ainsi que leur potentiel en matière de loisirs de d’activités touristiques futures.

Une fois terminée, une stratégie d’aménagement écologique du territoire servira de guide à la gestion future de cette zone.

La zone des falaises abruptes de Nipigon a été réglementée en tant que réserve de conservation le 9 juin 2003.

La Stratégie d'aménagement écologique et de gestion des ressources pour la région caractéristique du bassin du lac Nipigon, qui englobe le Plan de gestion des ressources pour la réserve de conservation des falaises abruptes de Nipigon, orientera la gestion future de cette zone.

Cette région compte un ou des lac(s) dont on assure la gestion des touladis. Pour obtenir une liste à jour de ces lacs, se référer au Moteur de recherche sur les touladis qui est accessible par le biais de la partie intitulée « Source de l’orientation » du présent rapport d’orientation.

Une partie de cette zone est visée par la Politique de gestion des aires de distribution pour favoriser la conservation et le rétablissement du caribou des forêts (2014). Le lien vers la Politique de gestion des aires de distribution se trouve à la section « Origine de l’orientation ».

AMÉNAGEMENT PRÉVU :

Les falaises abruptes de Nipigon seront gérées de façon à assurer la protection de ses caractéristiques importantes sur le plan des sciences de la terre et de la vie, tout en fournissant des possibilités pour la pratique de loisirs sur les terres de la Couronne et pour leur utilisation. Un ou plusieurs points d'accès et aires de stationnement seront aménagés le long de l'autoroute 11 pour permettre aux utilisateurs d'accéder à la réserve de conservation aux fins de loisirs. L'accès routier aux fins forestières et de prospection minière sera permis et traversera la réserve de conservation le long du corridor actuel du chemin du ruisseau Shadow jusqu'à la zone de gestion valorisée de la péninsule Orient.

L'aménagement aux fins de loisirs et de tourisme sera de faible impact et comprendra l'aménagement de points d'accès, de sentiers, de points d'observation et de signalisation. L'aménagement de sentiers sera axé sur l'amélioration de l'accès aux sentiers existants à partir de points d'accès situés le long de l'autoroute 11. Ces sentiers donneront accès aux aires d'escalade glaciaire et aux points de vue. On prévoit aussi l'aménagement d'un nouveau sentier pédestre.

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Les valeurs et habitats fauniques et halieutiques d'importance vitale (p. ex., les nids d'aigles, les nids de balbuzards, les nids de faucons pèlerins et les gîtes d'hibernation des chauves-souris) seront protégés par l'entremise de l'établissement de zones d'utilisation restreinte. On étudiera la possibilité d'accroître l'empoissonnement de certains lacs de la réserve de conservation en vue d'augmenter les possibilités de pratiquer la pêche à la ligne.

La gestion de cette zone est aussi régie par les politiques générales relatives à la Stratégie d’aménagement du territoire (1999).


ORIENTATION QUANT À LA GESTION :

Les utilisations et les activités de gestion ne figurant pas dans le tableau suivant sont régies par la Stratégie d'aménagement écologique et de gestion des ressources pour la région caractéristique du bassin du lac Nipigon, qui englobe le Plan de gestion des ressources de la réserve de conservation des falaises abruptes de Nipigon, et en l'absence de dispositions précises, par la politique en place pour cette réserve de conservation.

Les tableaux suivants visent à donner des renseignements actualisés. Toutefois, en raison de l’adoption d’une nouvelle loi, de la mise à jour de la politique provinciale et de l’élaboration de documents d’orientation sur la gestion des zones protégées, il se peut que certains éléments soient obsolètes.

Activités commerciales
Activité Permis(e) Directives
Aménagement hydroélectrique commercial Non  
Chasse à l'ours (non-résidants, avec guide) : actuelle Oui Les exploitations approuvées actuelles pourront se poursuivre.
Chasse à l'ours (non-résidants, avec guide) : nouvelle Non Trois zones de gestion de l'ours chevauchent la réserve de conservation. Les nouvelles exploitations sont interdites.
Corridors de transmission de l'énergie et les communications : existants Oui Lorsque possible, ces installations ne devraient pas se retrouver sur les terres des réserves de conservation.
Corridors de transmission de l'énergie et les communications : nouveaux Non Lorsque possible, ces installations ne devraient pas se retrouver sur les terres des réserves de conservation.
Exploration et exploitation minérales Non  
Extraction d'agrégats Non  
Extraction de la tourbe Non  
Pêche au poisson d'appât : actuelle Oui L'utilisation actuelle pourra se poursuivre, sauf s'il y a preuve de conflits importants.
Pêche au poisson d'appât : nouvelle Peut-être De nouvelles exploitations pourront être soumises à l'étude, sous réserve du 'test de compatibilité'.
Pêche commerciale : actuelle Non Aucune exploitation n'existe présentement.
Pêche commerciale : nouvelle Non Les nouvelles exploitations sont interdites.
Production commerciale d'électricité Non  
Récolte commerciale de la fourrure : actuelle Oui L'utilisation actuelle pourra se poursuivre, sauf s'il y a preuve de conflits importants. Les cabanes de piégeage actuelles pourront rester en place.
Récolte commerciale de la fourrure : nouvelle Peut-être Il sera interdit d’en installer de nouvelles cabanes. De nouvelles exploitations pourront être soumises à l'étude, sous réserve du 'test de compatibilité'.
Récolte commerciale de nourriture : actuelle Non  
Récolte commerciale de nourriture : nouvelle Non  
Récolte commerciale du bois Non  
Récolte du riz sauvage : actuelle Oui  
Récolte du riz sauvage : nouvelle Peut-être  
Tourisme commercial (services et installations) Existants Non Aucune pourvoirie n'existe dans la zone.
Tourisme commercial (services ou installations) Nouveaux Non Les nouvelles exploitations sont interdites.

Activités relatives à la gestion des terres et des ressources
Activité Permis(e) Directives
Brûlage dirigé Peut-être Les techniques de gestion de la végétation faisant appel au feu feront l'objet d'étude dans le cadre de l'élaboration d'un plan de gestion des incendies.
Camps de loisirs privés : existants Non Aucun camp de loisirs privé n'existe présentement dans la zone.
Camps de loisirs privés : nouveaux Non  
Cession de terres de la Couronne : fins commerciales ou publiques Peut-être La vente des terres est interdite, sauf en cas de superficies mineures et dans le but de soutenir des utilisations courantes (p. ex. la reconstruction d'une fosse septique). La cession de terres de la Couronne sous la forme de baux, de permis d'aménagement du territoire, de permis d'occupation ou de lettres d'autorisation en ce qui a trait à des auberges, des camps en région éloignée ou des camps de loisirs est interdite.
Cession de terres de la Couronne : utilisation privée Peut-être La vente des terres est interdite, sauf en cas de superficies mineures et dans le but de soutenir des utilisations courantes (p. ex. La reconstruction d'une fosse septique). La cession de terres de la Couronne sous la forme de baux, de permis d'aménagement du territoire, de permis d'occupation ou de lettres d'autorisation en ce qui a trait à des auberges, des camps en région éloignée ou des camps de loisirs est interdite.
Empoissonnement : espèces indigènes Peut-être Les politiques relatives aux réserves de conservation prévoient la 'gestion de certaines espèces'.
Entretien et aménagement de chemins : existants Oui L'utilisation des chemins actuels peut se poursuivre. Leur utilisation future exigera leur entretien et, le cas échéant, des améliorations. L'amélioration du corridor du chemin du ruisseau Shadow qui traverse la réserve de conservation sera permis afin de permettre d'accéder à la zone de gestion valorisée de la péninsule Orient à des fins forestières et de prospection minière.
Entretien et aménagement de chemins : nouveaux Peut-être L'aménagement de tout autre chemin est interdit. Une ou plusieurs installations d'accès et d'aires de stationnement seront aménagées le long de l'autoroute 11 afin de permettre aux utilisateurs d'accéder à la réserve pour y pratiquer des loisirs..
Gestion de la végétation Peut-être Les techniques de gestion de la végétation faisant appel au feu feront l'objet d'étude dans le cadre de l'élaboration d'un plan de gestion des incendies. Les espèces et les communautés végétales sensibles ou exceptionnelles seront protégées par l'entremise de l'établissement de zones d'utilisation restreinte, y compris la fermeture des aires d'escalade de rochers, si celles-ci menacent une végétation sensible.
Gestion des habitats des poissons Oui L'habitat halieutique du ruisseau Gorge, qui a été dégradé par l'emportement de chemins par les eaux, sera remis en état.
Gestion des populations fauniques Non  
Recensement et surveillance Oui  
Suppression des incendies Oui Les politiques pour la suppression des incendies sont semblables à celles en place pour les terres de la Couronne adjacentes.
Suppression des insectes et des maladies Peut-être  

Activités récréatives et installations pour les loisirs
Activité Permis(e) Directives
Aménagement de sentiers : existants Oui L'utilisation de sentiers devant servir à diverses activités (p. ex. la randonnée pédestre, le ski de fond, la bicyclette, l'équitation, la motoneige) peut se poursuivre, sauf s’il y a preuve de conflit important.
Aménagement de sentiers : nouveaux Oui L'aménagement d'un sentier de randonnée le long des falaises sera permis, sous réserve d'examens d'évaluation de la végétation et de la faune.
Chasse Oui La chasse est permise en vertu de la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune et de son règlement. Pour obtenir davantage de renseignements, consultez le site https://www.ontario.ca/fr/page/chasser. Certaines municipalités ont adopté des règlements sur la chasse, notamment la décharge d’armes à feu. Adressez-vous au bureau municipal de votre localité pour plus de renseignements.
Déplacements à des fins récréatives (non motorisés) Oui  
Équitation (sur les sentiers) Peut-être Cette activité n'est pas présentement pratiquée dans la zone. Il se peut que cette activité soit permise sur les sentiers, sous réserve du 'test de compatibilité'.
Escalade de rochers Oui L'élagage non nécessaire, l'écrasement, les dommages causés aux arbres d'ancrage et la pose d'ancres de fixation sont interdits. Les aires d'escalade seront examinées à tous les ans et des mesures de gestion seront adoptées si cette activité nuit aux valeurs naturelles. Les nouvelles aires d'escalade seront permises si une évaluation de leur impact indique qu'elle ne nuiront pas aux caractéristiques sensibles.
Motoneige : hors sentiers Non L'utilisation des motoneiges hors sentiers est interdite, sauf pour récupérer directement le gibier.
Motoneige : sur les sentiers Oui L'utilisation actuelle peut se poursuivre, pourvu qu'elle ne nuise pas aux valeurs faisant l'objet de protection.
Pêche sportive Oui La pêche récréative est permise en vertu du Règlement de pêche de l’Ontario. Pour de plus amples renseignements, visitez https://www.ontario.ca/fr/page/pecher et consultez le résumé du Règlement de pêche en Ontario ou ON-Pêche pour connaître les saisons, les limites de capture et les autres restrictions qui s’appliquent à cette zone, y compris l’emplacement des refuges ichtyologiques.
Récolte de nourriture Oui  
Terrains de camping Non  
Utilisation de bateaux motorisés : commerciale Oui  
Utilisation de bateaux motorisés : privée Oui  
Utilisation de véhicules tous terrains : hors sentiers Non L'utilisation de VTT hors sentiers est interdite, sauf pour récupérer directement le gibier.
Utilisation de véhicules tous terrains : sur les sentiers Oui L'utilisation actuelle peut se poursuivre, pourvu qu'elle ne nuise pas aux valeurs faisant l'objet de protection.
Utilisation de vélos de montagne Oui Utilisation actuelle permise sur les sentiers.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES :

Les utilisations et les activités de gestion ne figurant pas dans le tableau suivant sont régies par la Stratégie d'aménagement écologique et de gestion des ressources pour la région caractéristique du bassin du lac Nipigon, qui englobe le Plan de gestion des ressources de la réserve de conservation des falaises abruptes de Nipigon, et en l'absence de dispositions précises, par la politique en place pour cette réserve de conservation.


Note : Le MRN tiendra compte de l'aménagement du territoire prévu et de l'orientation en matière de gestion du présent rapport d'orientation lorsqu'il examinera les demandes concernant des activités permises pour lesquelles sont exigés des licences, des baux, des permis ou autres formes d'approbation. L'examen des demandes individuelles exige qu'on tienne compte de divers facteurs et exigences touchant la zone en particulier, en plus de l'orientation en matière d'aménagement du territoire.

ORIGINE DE L'ORIENTATION :
Loi sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation (2006)
Modification à une zone en particulier de l'Atlas et politiques d'aménagement des terres de la Couronne no 2008-010 (2009)
Orientation approuvée de la gestion des réserves de conservation (2013)
Range Management Policy in Support of Woodland Caribou Conservation and Recovery (2014)
Modification à une zone en particulier de l'Atlas et politiques d'aménagement des terres de la Couronne no 2014-007 (2014)
Stratégie d'aménagement écologique et de gestion des ressources pour la région caractéristique du bassin du lac Nipigon (2004)
Modification à une zone en particulier de l'Atlas et politiques d'aménagement des terres de la Couronne no 2006-012 Couronne no 2004-28 (2004)
Modification à une zone en particulier de l¿Atlas et politiques d¿aménagement des terres de la Couronne no 2002-009 (2003)
Modification à une zone en particulier de l'Atlas et politiques d'aménagement des terres de la Couronne no 2003-017 (2003)
Politiques relatives aux réserves de conservation (1997)
Stratégie d'aménagement du territoire du Patrimoine vital de l'Ontario (politiques provinciales relatives aux nouveaux parcs provinciaux et aux nouve (1999)


This Policy Report in English

On peut accéder en ligne à ce rapport d'orientation à l'adresse suivante: http://crownlanduseatlas.mnr.gov.on.ca/french/index.html

© Imprimeur du Roi pour l'Ontario, 2009