Rapport d'orientation :
Ministère des Richesses Naturelles
ATLAS DES POLITIQUES D'AMÉNAGEMENT DES TERRES DE LA COURONNE
RAPPORT D'ORIENTATION
C2299 :
Code : C2299
Nom de la zone :
Aménagement : Réserve de conservation
District(s) : Dryden
,
Fort Frances
Zone(s) de parc: Nord-ouest
Superficie (hectares) : 19452
Date de la dernière mise à jour du rapport d'orientation : 31 mars 2006
Le lac Campus est situé à 12 km au sud de la collectivité d’Ignace et à 33 km au nord de la ville d’Atikokan. La zone englobe les lacs Campus, Elsie, Mable et Sandford ainsi que leurs eaux connexes. La zone se trouve entre la Route 17 au nord, la Route 11 au sud, et la Route 622 à l’ouest.
Cette zone comprend des types de formes de relief et de végétation caractéristiques, y compris des communautés de terres humides, des types de forêts de conifères et de feuillus sur plage et dépôts éoliens faiblement accidentés, et une moraine de fond faiblement accidentée. Elle englobe également des panoramas spectaculaires et des zones de loisirs adjacentes au parc provincial de la rivière Turtle.
La zone du lac Campus a été réglementée en tant que réserve de conservation le 21 mai 2003.
Cette région compte un ou des lac(s) dont on assure la gestion des touladis. Pour obtenir une liste à jour de ces lacs, se référer au Moteur de recherche sur les touladis qui est accessible par le biais de la partie intitulée « Source de l’orientation » du présent rapport d’orientation.
La gestion de cette zone est aussi régie par les politiques générales prévues à la Stratégie d’aménagement du territoire (1999).
Les utilisations et les activités de gestion ne figurant pas dans le tableau suivant sont régies par la politique en place pour cette réserve de conservation et du Plan de gestion des ressources pour la réserve de conservation du lac Campus (2005). Toute nouvelle utilisation ainsi que toute activité commerciale y étant associée feront l'objet d'une étude au cas par cas et devront subir un test de compatibilité avant d'être approuvées. On détermine normalement le facteur de compatibilité dans le cadre d'un processus de planification.
Les tableaux suivants visent à donner des renseignements actualisés. Toutefois, en raison de l’adoption d’une nouvelle loi, de la mise à jour de la politique provinciale et de l’élaboration de documents d’orientation sur la gestion des zones protégées, il se peut que certains éléments soient obsolètes.
|
|
|
Aménagement hydroélectrique commercial |
Non |
|
Chasse à l'ours (non-résidants, avec guide) : actuelle |
Oui |
Les exploitations approuvées actuelles pourront se poursuivre. |
Chasse à l'ours (non-résidants, avec guide) : nouvelle |
Non |
Les nouvelles exploitations sont interdites. |
Corridors de transmission de l'énergie et les communications : existants |
Oui |
L'utilisation des corridors en place pourra se poursuivre. |
Corridors de transmission de l'énergie et les communications : nouveaux |
Non |
|
Exploration et exploitation minérales |
Non |
|
Extraction d'agrégats |
Non |
|
Extraction de la tourbe |
Non |
|
Pêche au poisson d'appât : actuelle |
Oui |
L'utilisation actuelle pourra se poursuivre, sauf s'il y a preuve de conflits importants. |
Pêche au poisson d'appât : nouvelle |
Peut-être |
De nouvelles exploitations pourront être soumises à l'étude, sous réserve du 'test de compatibilité '. |
Pêche commerciale : actuelle |
Oui |
L'utilisation actuelle pourra se poursuivre, sauf s'il y a preuve de conflits importants. |
Pêche commerciale : nouvelle |
Peut-être |
De nouvelles exploitations pourront être soumises à l'étude, sous réserve du 'test de compatibilité '. |
Production commerciale d'électricité |
Non |
|
Récolte commerciale de la fourrure : actuelle |
Oui |
L'utilisation actuelle pourra se poursuivre, sauf s'il y a preuve de conflits importants. Les cabanes de piégeage actuelles pourront rester en place. |
Récolte commerciale de la fourrure : nouvelle |
Peut-être |
Il sera interdit d’en installer de nouvelles cabanes. De nouvelles exploitations pourront être soumises à l'étude, sous réserve du 'test de compatibilité '. |
Récolte commerciale de nourriture : actuelle |
Peut-être |
Avec autorisation écrite seulement. |
Récolte commerciale de nourriture : nouvelle |
Peut-être |
Avec autorisation écrite seulement. |
Récolte commerciale du bois |
Non |
|
Récolte du riz sauvage : actuelle |
Oui |
|
Récolte du riz sauvage : nouvelle |
Peut-être |
Les nouvelles exploitations seront soumises au "test de compabilité" |
Tourisme commercial (services et installations) Existants |
Oui |
Les installations déjà approuvées pourront continuer d'être exploitées, sauf s'il y a preuve de conflits importants. |
Tourisme commercial (services ou installations) Nouveaux |
Peut-être |
L'aménagement de nouvelles installations touristiques pourra être soumis à l'étude par l'entremise d'une modification apportée au Plan de gestion des ressources. |
Activités relatives à la gestion des terres et des ressources
|
|
|
|
Brûlage dirigé |
Peut-être |
|
Camps de loisirs privés : existants |
Non |
Il n'existe Aucun camp de loisirs privé dans la zone. |
Camps de loisirs privés : nouveaux |
Non |
L'aménagement de nouveaux camps est interdit. |
Cession de terres de la Couronne : fins commerciales ou publiques |
Peut-être |
La vente des terres est interdite, sauf en cas de superficies mineures et dans le but de soutenir des utilisations courantes (p. ex. la reconstruction d'une fosse septique). Le renouvellement des baux ou permis d'utilisation du territoire en vigueur est permis. Les demandes pour le transfert de tenure seront soumises à l'étude dans le cadre du Plan de gestion des ressources. De nouveaux baux ou permis d'aménagement du territoire seront accordés pour les activités approuvées. Les propriétaires d'installations touristiques peuvent faire une demande pour améliorer leur tenure et passer d'un permis d'aménagement du territoire à un bail. |
Cession de terres de la Couronne : utilisation privée |
Peut-être |
La vente des terres est interdite, sauf en cas de superficies mineures et dans le but de soutenir des utilisations courantes (p. ex. la reconstruction d'une fosse septique). Le renouvellement des baux ou permis d'utilisation du territoire en vigueur est permis. Les demandes pour le transfert de tenure seront soumises à l'étude dans le cadre de l'Énoncé d'intérêt en matière de conservation ou du Plan de gestion des ressources. De nouveaux baux ou permis d'aménagement du territoire seront accordés pour les activités approuvées. Les camps existants pourront faire l'objet de tenure améliorée. L'achat des terres n'est pas permis. |
Empoissonnement : espèces indigènes |
Peut-être |
Les politiques relatives aux réserves de conservation prévoient la 'gestion de certaines espèces '. |
Entretien et aménagement de chemins : existants |
Oui |
L'utilisation des chemins actuels peut se poursuivre. Leur utilisation future exigera leur entretien et, le cas échéant, des améliorations. |
Entretien et aménagement de chemins : nouveaux |
Peut-être |
Conformément à l'engagement no 20 de l'Accord sur les forêts de l'Ontario, il sera permis d'aménager une traverse routière de la rivière Drowning, si les options de rechange permettant de ne pas traverser la réserve sont jugées inacceptables dans le cadre de la planification future de l'aménagement forestier. |
Gestion de la végétation |
Peut-être |
|
Gestion des habitats des poissons |
Peut-être |
|
Gestion des populations fauniques |
Peut-être |
|
Recensement et surveillance |
Oui |
|
Suppression des incendies |
Oui |
Les politiques pour la suppression des incendies sont semblables à celles en place pour les terres de la Couronne adjacentes, sauf si d'autres politiques ont été adoptées dans le cadre d'un processus de planification. |
Suppression des insectes et des maladies |
Peut-être |
|
Activités récréatives et installations pour les loisirs
|
|
|
|
Aménagement de sentiers : existants |
Oui |
L'utilisation de sentiers devant servir à diverses activités (p. ex. la randonnée pédestre, le ski de fond, la bicyclette, l'équitation, la motoneige) peut se poursuivre, sauf s’il y a preuve de conflit important. |
Aménagement de sentiers : nouveaux |
Peut-être |
L'aménagement de nouveaux sentiers devant servir à diverses activités (p. ex. la randonnée pédestre, le ski de fond, la bicyclette, l'équitation, la motoneige) pourra faire l'objet d'une étude dans le cadre d'un processus de planification. |
Chasse |
Oui |
La chasse est permise en vertu de la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune et de son règlement. Pour obtenir davantage de renseignements, consultez le site https://www.ontario.ca/fr/page/chasser. Certaines municipalités ont adopté des règlements sur la chasse, notamment la décharge d’armes à feu. Adressez-vous au bureau municipal de votre localité pour plus de renseignements. |
Déplacements à des fins récréatives (non motorisés) |
Oui |
|
Équitation (sur les sentiers) |
Oui |
Utilisation actuelle permise sur les sentiers. |
Escalade de rochers |
Peut-être |
|
Motoneige : hors sentiers |
Non |
L'utilisation des motoneiges hors sentiers est interdite, sauf pour récupérer directement le gibier. |
Motoneige : sur les sentiers |
Oui |
|
Pêche sportive |
Oui |
La pêche récréative est permise en vertu du Règlement de pêche de l’Ontario. Pour de plus amples renseignements, visitez https://www.ontario.ca/fr/page/pecher et consultez le résumé du Règlement de pêche en Ontario ou ON-Pêche pour connaître les saisons, les limites de capture et les autres restrictions qui s’appliquent à cette zone, y compris l’emplacement des refuges ichtyologiques. |
Récolte de nourriture |
Oui |
|
Terrains de camping |
Non |
|
Utilisation de bateaux motorisés : commerciale |
Oui |
L'utilisation traditionnelle de bateaux à moteur est permise. L'utilisation de caches de bateau déjà autorisées (à des fins de tourisme commercial, de loisirs et utilisateurs des ressources) peut se poursuivre, sauf d'il y a preuve de conflit important. |
Utilisation de bateaux motorisés : privée |
Oui |
|
Utilisation de véhicules tous terrains : hors sentiers |
Non |
L'utilisation de VTT hors sentiers est interdite, sauf pour récupérer directement le gibier. |
Utilisation de véhicules tous terrains : sur les sentiers |
Oui |
L'utilisation actuelle peut se poursuivre, pourvu qu'elle ne nuise pas aux valeurs faisant l'objet de protection. |
Utilisation de vélos de montagne |
Oui |
Utilisation actuelle permise sur les sentiers. |
Note : Le MRN tiendra compte de l'aménagement du territoire prévu et de l'orientation en matière de gestion du présent rapport d'orientation lorsqu'il examinera les demandes concernant des activités permises pour lesquelles sont exigés des licences, des baux, des permis ou autres formes d'approbation. L'examen des demandes individuelles exige qu'on tienne compte de divers facteurs et exigences touchant la zone en particulier, en plus de l'orientation en matière d'aménagement du territoire.
Modification à une zone en particulier de l'Atlas et politiques d'aménagement des terres de la Couronne no 2005-025 (2005)
Modification à une zone en particulier de l'Atlas et politiques d'aménagement des terres de la Couronne no 2007-025 (2009)
Loi sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation (2006)
Modification à une zone en particulier de l'Atlas et politiques d'aménagement des terres de la Couronne no 2008-010 (2009)
Orientation approuvée de la gestion des réserves de conservation
(2013)
Directives sur l'aménagement du territoire du district d'Atikokan (1983)
Plan de gestion des pêches du district d'Atikokan (1988)
Modification à une zone en particulier de l¿Atlas et politiques d¿aménagement des terres de la Couronne no 2002-008 (2005)
Modification à une zone en particulier de l'Atlas et politiques d'aménagement des terres de la Couronne no 2003-017 (2003)
Politiques relatives aux réserves de conservation (1997)
Stratégie d'aménagement du territoire du Patrimoine vital de l'Ontario (politiques provinciales relatives aux nouveaux parcs provinciaux et aux nouve (1999)