Rapport d'orientation :
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Ministère des Richesses Naturelles
ATLAS DES POLITIQUES D'AMÉNAGEMENT DES TERRES DE LA COURONNE
RAPPORT D'ORIENTATION
CR44 :


DESCRIPTION :

La réserve de conservation Lac Bob est située dans le bassin versant de la rivière Lady Evelyn et de la rivière Temagami, au sud-ouest de la ville de Latchford. Les valeurs et les utilisations de la réserve de conservation comprennent les écosystèmes forestiers de vieux et de jeunes peuplements de pins, la pêche en eau chaude et les magnifiques paysages accidentés, dominés par des falaises basses, des éperons dénudés et des crêtes, ainsi que des rivages parsemés de blocs rocheux. La réserve de conservation protège également un itinéraire de canotage utilisé de façon relativement intensive et permettant d’accéder aux lacs Diamond, Wakimika et Obabika, en plus de donner accès à la zone du vieux peuplement Obabika à partir du lac Diamond.

La réserve de conservation Lac Bob a été réglementée le 6 avril 2001.

La réserve de conservation Lac Bob compte également un ou des lac(s) dont on assure la gestion des touladis. Pour obtenir une liste à jour de ces lacs, consulter le document Les lacs intérieurs de l’Ontario dont on assure la gestion des touladis (2006), qui est accessible à la section « Origine de l’orientation » du présent rapport d’orientation.

AMÉNAGEMENT PRÉVU :

L’aménagement de la réserve de conservation Lac Bob vise à fournir des accès pour les loisirs en arrière-pays, entre les lacs Temagami, Diamond et Obabika, aux endroits où aucune activité d’extraction n’a lieu. Les préoccupations concernent les chemins traversant les sentiers de portage et l’utilisation des sentiers de portage par les VTT.

Les objectifs de la zone de gestion sont de permettre l’accès à la réserve, de réduire au minimum les traverses de chemin dans la zone de gestion et de remettre en valeur des écopaysages dans la partie est de la zone de gestion aux endroits où une récolte a eu lieu.

Les stratégies d’aménagement visent à planifier les accès afin de réduire les conflits en matière d’aménagement et d’utiliser les traverses actuelles. Dans le cadre du Plan de gestion des loisirs sur des terres de la Couronne : planification intégrée de Temagami, une stratégie a été élaborée dans le but d’interdire l’utilisation des sentiers de portage existants par les VTT dans cette zone de gestion,


ORIENTATION QUANT À LA GESTION :

Les utilisations et les activités de gestion ne figurant pas dans le tableau suivant sont régies par l’actuelle politique relative aux réserves de conservation, par le Plan d’aménagement du territoire de Temagami (1997), par le Plan de gestion des loisirs sur des terres de la Couronne : planification intégrée de Temagami (2007) et par la Planification intégrée de Temagami pour les réserves de conservation (2007). Toute nouvelle utilisation ainsi que toute activité commerciale associées aux réserves de conservation feront l’objet d’une étude au cas par cas et un test de compatibilité ’sera obligatoire avant de les approuver. On détermine normalement le facteur de compatibilité dans le cadre d’un processus de planification.

Les tableaux suivants visent à donner des renseignements actualisés. Toutefois, en raison de l’adoption d’une nouvelle loi, de la mise à jour de la politique provinciale et de l’élaboration de documents d’orientation sur la gestion des zones protégées, il se peut que certains éléments soient obsolètes.

Activités commerciales
Activité Permis(e) Directives
Aménagement hydroélectrique commercial Non  
Caches de bateau (gérées) Oui Avec l’autorisation écrite du directeur de réserve de conservation.
Chasse à l'ours (non-résidants, avec guide) : actuelle Oui Les zones de gestion de l’ours existantes peuvent être maintenues. Le transfert du permis d’exploitation d’une zone de gestion de l’ours sera envisagé dans le contexte de l’orientation en matière de gestion. Les nouvelles exploitations de chasse à l’ours sont interdites.
Chasse à l'ours (non-résidants, avec guide) : nouvelle Non  
Corridors de transmission de l'énergie et les communications : existants Oui  
Corridors de transmission de l'énergie et les communications : nouveaux Peut-être Conformément à l’article 20 de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation. L’établissement de nouveaux corridors de transport et de transmission de l’énergie et des communications est déconseillé dans les limites de la réserve de conservation.
Exploration et exploitation minérales Non  
Extraction d'agrégats Non  
Extraction de la tourbe Non  
Pêche au poisson d'appât : actuelle Oui L’utilisation actuelle pourra se poursuivre pourvu qu’elle ne nuise pas aux valeurs du patrimoine naturel qui ont motivé l’établissement de la réserve.
Pêche au poisson d'appât : nouvelle Peut-être De nouvelles exploitations pourront être soumises à l’étude, sous réserve du « test de compatibilité ».
Pêche commerciale : actuelle Oui L’utilisation actuelle pourra se poursuivre pourvu qu’elle ne nuise pas aux valeurs du patrimoine naturel qui ont motivé l’établissement de la réserve.
Pêche commerciale : nouvelle Peut-être De nouvelles exploitations pourront être soumises à l’étude, sous réserve du « test de compatibilité ».
Production commerciale d'électricité Oui  
Récolte commerciale de la fourrure : actuelle Oui L’utilisation actuelle pourra se poursuivre pourvu qu’elle ne nuise pas aux valeurs du patrimoine naturel qui ont motivé l’établissement de la réserve. Les cabanes de piégeage actuelles pourront rester en place
Récolte commerciale de la fourrure : nouvelle Peut-être Il sera interdit d’en installer de nouvelles cabanes. De nouvelles exploitations pourront être soumises à l’étude, sous réserve du « test de compatibilité ».
Récolte commerciale de nourriture : actuelle Non Il ne se fait actuellement aucune récolte commerciale de nourriture dans la zone.
Récolte commerciale de nourriture : nouvelle Peut-être Sous réserve d’une planification plus poussée et de l’application du « critère de compatibilité ».
Récolte commerciale du bois Non  
Récolte du riz sauvage : actuelle Non Il ne se fait actuellement aucune récolte commerciale du riz dans la zone.
Récolte du riz sauvage : nouvelle Peut-être Sous réserve d’une planification plus poussée et de l’application du « critère de compatibilité ».
Tourisme commercial (services et installations) Existants Oui Les installations et les services actuels pourront demeurer en place pourvu qu’ils ne nuisent pas aux valeurs du patrimoine naturel qui ont motivé l’établissement de la réserve
Tourisme commercial (services ou installations) Nouveaux Non Aucun nouvel aménagement touristique ou aucun nouveau chalet ne sera permis, mais les infrastructures liées aux activités de loisir et de tourisme de faible intensité, comme les abris pour se réchauffer, les emplacements de camping, les chalets te les cabanes, peuvent être permis.

Activités relatives à la gestion des terres et des ressources
Activité Permis(e) Directives
Brûlage dirigé Peut-être Le recours au brûlage dirigé à des fins de gestion doit être approuvé par voie d’une Déclaration d’intérêt en matière de conservation ou d’un plan de gestion des ressources.
Camps de loisirs privés : existants Oui Les camps actuels pourront demeurer en place.
Camps de loisirs privés : nouveaux Non  
Cession de terres de la Couronne : fins commerciales ou publiques Peut-être Aucun nouvel aménagement touristique ou aucun nouveau chalet ne sera permis, mais les infrastructures liées aux activités de loisir et de tourisme de faible intensité, comme les abris pour se réchauffer, les emplacements de camping, les chalets te les cabanes, peuvent être permis. La vente des terres est interdite. Le renouvellement des baux ou permis d’utilisation du territoire en vigueur est permis. Les demandes pour le transfert de tenure seront soumises à l’étude dans le cadre de la Déclaration d’intérêt en matière de conservation. De nouveaux baux ou permis d’aménagement du territoire seront accordés pour les activités autorisées.
Cession de terres de la Couronne : utilisation privée Peut-être La vente des terres est interdite. Le renouvellement des baux ou permis d’utilisation du territoire en vigueur est permis. Les demandes pour le transfert de tenure seront soumises à l’étude dans le cadre de la Déclaration d’intérêt en matière de conservation. De nouveaux permis d’aménagement du territoire seront accordés pour les activités autorisées.
Empoissonnement : espèces indigènes Peut-être Les politiques relatives aux réserves de conservation prévoient la « gestion de certaines espèces ». Aucune ligne directrice précise n'est prévue pour l'empoissonnement.
Entretien et aménagement de chemins : existants Oui  
Entretien et aménagement de chemins : nouveaux Non À l’exception des chemins d’accès autorisés qui sont requis pour l’exploitation forestière et l’exploitation minière en dehors de la réserve de conservation, conformément à l’article 20 de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation.
Gestion de la végétation Peut-être Selon les politiques relatives aux réserves de conservation, la gestion de certaines espèces et de systèmes naturels peut être permise. La gestion de la végétation est soumise à l'étude dans le cadre d'un processus de planification.
Gestion des habitats des poissons Peut-être  
Gestion des populations fauniques Peut-être  
Recensement et surveillance Oui Les inventaires, les évaluations ou les programmes de surveillance devraient suivre les directives et les méthodes établies par le biais du programme d’inventaire, de surveillance et d’évaluation (IMAR) du MRN et devraient être rattachés aux objectifs et aux initiatives en matière de durabilité ou aux besoins récréatifs futurs.
Suppression des incendies Oui Tous les feux de forêt seront considérés comme une priorité importante et des moyens seront pris pour les supprimer, jusqu’à ce que des changements soient apportés aux directives actuelles (se reporter à la Stratégie de gestion des incendies de forêt pour l’Ontario, 2004).
Suppression des insectes et des maladies Peut-être Des programmes pourront être mis sur pied pour lutter contre les insectes et les maladies en forêt lorsque ces derniers seront considérés comme nuisibles à des valeurs importantes.

Activités récréatives et installations pour les loisirs
Activité Permis(e) Directives
Aménagement de sentiers : existants Oui L’utilisation de sentiers devant servir à diverses activités (p. ex., la randonnée pédestre, le ski de fond, la motoneige) peut se poursuivre, pourvu qu’elle ne nuise pas aux valeurs du patrimoine naturel qui ont motivé l’établissement de la réserve.
Aménagement de sentiers : nouveaux Non Aucun aménagement de sentier pour véhicules motorisés n’est permis, mais il se peut que des sentiers servant aux déplacements non motorisés (p. ex., la randonnée pédestre) puissent être aménagés, à condition que l’activité passe le « test de compatibilité » et fasse l’objet d’une étude dans le cadre d’un processus de planification.
Atterrissage (avions) Oui  
Chasse Oui La chasse est permise en vertu de la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune et de son règlement. Pour obtenir davantage de renseignements, consultez le site https://www.ontario.ca/fr/page/chasser. Certaines municipalités ont adopté des règlements sur la chasse, notamment la décharge d’armes à feu. Adressez-vous au bureau municipal de votre localité pour plus de renseignements.
Équitation (sur les sentiers) Oui L’équitation est permise sur les sentiers autorisés.
Escalade de rochers Peut-être  
Motoneige : hors sentiers Oui L’utilisation actuelle peut se poursuivre, pourvu qu’elle ne nuise pas aux valeurs du patrimoine naturel qui ont motivé l’établissement de la réserve.
Motoneige : sur les sentiers Oui L’utilisation actuelle peut se poursuivre, du patrimoine naturel qui ont motivé l’établissement de la réserve. L’aménagement de sentiers de motoneige entretenus est interdit.
Pêche sportive Oui La pêche récréative est permise en vertu du Règlement de pêche de l’Ontario. Pour de plus amples renseignements, visitez https://www.ontario.ca/fr/page/pecher et consultez le résumé du Règlement de pêche en Ontario ou ON-Pêche pour connaître les saisons, les limites de capture et les autres restrictions qui s’appliquent à cette zone, y compris l’emplacement des refuges ichtyologiques.
Récolte de nourriture Oui Seulement à des fins personnelles.
Terrains de camping Non  
Utilisation de bateaux motorisés : commerciale Oui  
Utilisation de bateaux motorisés : privée Oui  
Utilisation de véhicules tous terrains : hors sentiers Non  
Utilisation de véhicules tous terrains : sur les sentiers Non  
Utilisation de vélos de montagne Oui La pratique du vélo de montagne est permise sur les sentiers autorisés.
Utilisation des chemins (publics) : existants Non Sauf pour la circulation des motoneiges.
Utilisation des chemins (publics) : nouveaux Non Sauf pour la circulation des motoneiges.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES :



Note : Le MRN tiendra compte de l'aménagement du territoire prévu et de l'orientation en matière de gestion du présent rapport d'orientation lorsqu'il examinera les demandes concernant des activités permises pour lesquelles sont exigés des licences, des baux, des permis ou autres formes d'approbation. L'examen des demandes individuelles exige qu'on tienne compte de divers facteurs et exigences touchant la zone en particulier, en plus de l'orientation en matière d'aménagement du territoire.

ORIGINE DE L'ORIENTATION :
Modification a une zone en particulier de l'Atlas et politiques d'amenagement des terres de la Couronne no 2005_007 (2005)
Loi sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation (2006)
Modification à une zone en particulier de l'Atlas et politiques d'aménagement des terres de la Couronne no 2008-010 (2009)
Orientation approuvée de la gestion des réserves de conservation (2013)
Modification à une zone en particulier de l’Atlas et politiques d’aménagement des terres de la Couronne no 2011-011 (2013)
Stratégie de gestion des incendies de forêt pour l’Ontario (2004)
Crown Land Recreation Plan Temagami Integrated Planning (2007)
Plan d'aménagement du territoire de Témagami (1997)
Modification à une zone en particulier de l¿Atlas et politiques d¿aménagement des terres de la Couronne no 2002-001 (2003)
Politiques relatives aux réserves de conservation (1997)


This Policy Report in English

On peut accéder en ligne à ce rapport d'orientation à l'adresse suivante: http://crownlanduseatlas.mnr.gov.on.ca/french/index.html

© Imprimeur du Roi pour l'Ontario, 2012