Rapport d'orientation :
Ministère des Richesses Naturelles
ATLAS DES POLITIQUES D'AMÉNAGEMENT DES TERRES DE LA COURONNE
RAPPORT D'ORIENTATION
E2414a :
White Otter
Code : E2414a
Nom de la zone : White Otter
Aménagement : Zone de gestion valorisée
Catégorie: Accès éloigné
District(s) : Dryden
,
Fort Frances
Superficie (hectares) : 5526
Date de la dernière mise à jour du rapport d'orientation : 31 mars 2006
Cette zone relativement inexploitée et dont l'accès est limité offre un excellent potentiel pour l'écotourisme et les loisirs en arrière-pays. La zone est constituée de trois secteurs, situés respectivement entre les lacs White Otter et Sandford, entre les lacs White Otter et Halfmoon, et entre les lacs White Otter et Nora.
Cette région compte un ou des lac(s) dont on assure la gestion des touladis. Pour obtenir une liste à jour de ces lacs, se référer au Moteur de recherche sur les touladis qui est accessible par le biais de la partie intitulée « Source de l’orientation » du présent rapport d’orientation.
L'orientation principale pour cette ZGV est de servir de zone sauvage adjacente au parc aquatique de la rivière Turtle et du lac White Otter et à la réserve de conservation du lac Campus. La zone joue un rôle important lorsqu'il s'agit d' atténuer l'impact des activités d'extraction des ressources, surtout les répercussions sur l'accès et les aspects esthétiques des valeurs touristiques de la région en général. On n'y permettra qu'un nombre minimum de chemins d'accès forestiers, aménagés selon les critères de la catégorie la plus basse possible. Ces chemins seront fermés à la circulation publique et devront être abandonnés dès qu'on n'en aura plus besoin pour des fins forestières. L'exploitation forestière devra s'y faire de façon à prévoir un nombre minimum de secteurs faisant en même temps l'objet d'exploitation intensive. Des zones de préoccupation seront désignées afin de protéger les pêcheries de touladi et les possibilités touristiques qui y sont associées.
La gestion de cette zone est aussi régie par les Directives en matière de gestion pour la zone de gestion valorisée de White Otter (2005) et les politiques générales prévues aux directives en matière d'aménagement du territoire du district d'Atikokan (1983).
Les zones de gestion valorisée en milieu éloigné sont créées afin de maintenir les caractéristiques d’éloignement de certaines régions. Ces régions sont généralement vastes et permettent à la population et aux exploitants touristiques de faire et d’offrir l’expérience de loisirs de grande qualité en milieu éloigné. Parmi les loisirs qui sont pratiqués dans ces régions, il y a la chasse, la pêche, le canotage et le camping. Étant donné leur grande superficie, leur éloignement et leur absence relative de routes, ces régions joueront un rôle de premier plan dans la protection des valeurs sauvages hors du réseau des parcs et des zones protégées.
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Aménagement hydroélectrique commercial |
Non |
Il n'existe aucune possibilité. |
Exploration et exploitation minérales |
Oui |
Les activités d'exploration et d'extraction sont permises sous réserve des directives d'exploitation. |
Extraction d'agrégats |
Oui |
L'extraction d'agrégats pourrait être permise pour la construction de chemins d'accès forestier, conformément à la Loi sur les ressources en agrégats.
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Extraction de la tourbe |
Oui |
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Pêche au poisson d'appât |
Oui |
La zone entière continuera d’être sous permis.
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Pêche commerciale |
Non |
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Production commerciale d'électricité |
Oui |
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Récolte commerciale de la fourrure |
Oui |
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Récolte commerciale du bois |
Oui |
Des directives particulières en matière de gestion forestière seront prévues aux plans de gestion, d’exploitation et aux plans annuels. |
Récolte du riz sauvage |
Oui |
La récolte commerciale du riz sauvage est une activité permise dans la ZGV.
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Activités relatives à la gestion des terres et des ressources
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Cession de terres de la Couronne |
Peut-être |
Des terres de la Couronne pourront être cédées pour les activités permises dans la mesure où la qualité d'éloignement est maintenue.
D’importantes restrictions s’appliquent en ce qui concerne l’aliénation des terres sur les lacs dont on assure la gestion des touladis. Consulter la directive particulière dans la Politique sur l’aliénation des terres de la Couronne (TP 4.02.01 Annexe A). |
Cession de terres de la Couronne : agriculture |
Non |
Aucune terre ne se prête à l’agriculture.
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Cession de terres de la Couronne : aménagement urbain |
Non |
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Cession de terres de la Couronne : chalets |
Non |
Aucune possibilité n’a été identifiée pour la construction de chalets. |
Cession de terres de la Couronne : résidences rurales |
Non |
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Entretien et aménagement de chemins : existants |
Oui |
Les chemins aménagés à des fins d’utilisation industrielle et commerciale sont permis. Toutefois, les normes devront être inférieures à celles régissant les routes d’accès primaires. |
Entretien et aménagement de chemins : nouveaux |
Oui |
La planification des chemins se fera par le biais d’une planification globale des accès à long terme qui tiendra compte des valeurs de cette zone. La planification comprendra les lignes directrices suivantes :
* les chemins répondront aux normes les plus basses possible ;
* les nouveaux chemins ou sentiers seront orientés vers les corridors existants lorsque possible ;
* l’agencement tiendra compte de l’esthétique ;
* la conception et la construction devront faciliter le contrôle des accès ainsi que leur fermeture ou réhabilitation. |
Gestion des habitats des poissons |
Oui |
Le programme d’arpentage des lacs pourra se poursuivre. |
Activités récréatives et installations pour les loisirs
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Chasse |
Oui |
La chasse est permise en vertu de la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune et de son règlement. Pour obtenir davantage de renseignements, consultez le site https://www.ontario.ca/fr/page/chasser. Certaines municipalités ont adopté des règlements sur la chasse, notamment la décharge d’armes à feu. Adressez-vous au bureau municipal de votre localité pour plus de renseignements. |
Loisirs sur les terres de la Couronne |
Oui |
De nouveaux points d’accès publics ne seront pas aménagés. Le camping sera encouragé aux endroits où des installations touristiques commerciales existent déjà et non sur les terres de la Couronne
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Pêche sportive |
Oui |
La pêche récréative est permise en vertu du Règlement de pêche de l’Ontario. Pour de plus amples renseignements, visitez https://www.ontario.ca/fr/page/pecher et consultez le résumé du Règlement de pêche en Ontario ou ON-Pêche pour connaître les saisons, les limites de capture et les autres restrictions qui s’appliquent à cette zone, y compris l’emplacement des refuges ichtyologiques. |
Utilisation des chemins (publics) : existants |
Non |
Les accès autorisés actuels continueront d’être utilisés. |
Utilisation des chemins (publics) : nouveaux |
Non |
L’utilisation publique des nouveaux chemins sera interdite. |
La gestion des lacs à touladis Walt, Herb et Jackfish sera soumise aux politiques provinciales et régionales, ainsi qu’à la politique de la Région du Nord-Ouest en matière d’aménagement des rives des lacs à touladis (juin 1995).
Note : Le MRN tiendra compte de l'aménagement du territoire prévu et de l'orientation en matière de gestion du présent rapport d'orientation lorsqu'il examinera les demandes concernant des activités permises pour lesquelles sont exigés des licences, des baux, des permis ou autres formes d'approbation. L'examen des demandes individuelles exige qu'on tienne compte de divers facteurs et exigences touchant la zone en particulier, en plus de l'orientation en matière d'aménagement du territoire.
Modification à une zone en particulier de l'Atlas et politiques d'aménagement des terres de la Couronne no 2005-025 (2005)
Modification à une zone en particulier de l'Atlas et politiques d'aménagement des terres de la Couronne no 2007-025 (2009)
Directives sur l'aménagement du territoire du district d'Atikokan (1983)
Plan de gestion des pêches du district d'Atikokan (1988)
Plan de gestion de la forêt Sapawe (2000)
Stratégie d'aménagement du territoire du Patrimoine vital de l'Ontario (1999)