Rapport d'orientation :
Ministère des Richesses Naturelles
ATLAS DES POLITIQUES D'AMÉNAGEMENT DES TERRES DE LA COURONNE
RAPPORT D'ORIENTATION
G2616 :
Lac Caribou / Wabakimi
Code : G2616
Nom de la zone : Lac Caribou / Wabakimi
Aménagement : Zone d'utilisation générale
District(s) : Dryden
,
Nipigon
,
Sioux Lookout
,
Thunder Bay
Superficie (hectares) : 154007
Date de la dernière mise à jour du rapport d'orientation : 30 mai 2006
Cette zone se situe principalement près du lac Caribou et comprend plusieurs parcelles de terres à la limite ouest du parc Wabakimi. La zone est surtout utilisée pour le tourisme commercial et les loisirs. On y trouve aussi des activités d’exploitation des ressources. La zone comprend des lacs à touladis primés et des lacs touristiques. Un meilleur accès aux installations touristiques actuelles et la régénération des aires de coupe à blanc sont les questions importantes qui devront être étudiées lors de l’aménagement futur de la zone.
Cette région compte un ou des lac(s) dont on assure la gestion des touladis. Pour obtenir une liste à jour de ces lacs, se référer au Moteur de recherche sur les touladis qui est accessible par le biais de la partie intitulée « Source de l’orientation » du présent rapport d’orientation.
La présente zone est assujettie à la Politique de gestion des aires de distribution pour favoriser la conservation et le rétablissement du caribou des forêts (2014). Il est possible de consulter la politique à partir de la section « Origine de l’orientation ».
Cette zone servira principalement au tourisme commercial. Bien qu’elles prennent de l’importance, les activités d’exploitation comme la récolte du bois conserveront leur rôle secondaire. Les chemins d’accès seront gérés afin de préserver le tourisme commercial et les habitats fauniques et halieutiques. Les conflits en ce qui concerne l’aménagement seront résolus en tenant compte de l’importance des activités récréatives commerciales dans cette zone.
La gestion de cette zone se fait aussi conformément aux politiques générales prévues aux Directives relatives à l’aménagement du territoire du district de Nipigon (1983).
Outre les politiques provinciales et régionales, les politiques locales suivantes s’appliqueront à la gestion des lacs naturels à touladis :
- une zone critique de 120 mètres sera établie autour des lacs;
- lorsque c'est possible, les routes forestières permanentes seront situées à 1,6 kilomètre au minimum;
- les routes temporaires seront détruites une fois qu’elles auront été utilisées comme prévu.
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Aménagement hydroélectrique commercial |
Oui |
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Exploration et exploitation minérales |
Oui |
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Extraction d'agrégats |
Oui |
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Extraction de la tourbe |
Oui |
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Pêche au poisson d'appât |
Oui |
Les permis supplémentaires feront l’objet d’une étude cas par cas. |
Pêche commerciale |
Oui |
Une plus grande exploitation fera l’objet d’une étude seulement si la ressource est disponible et n’entre pas en conflit avec le développement, actuel ou proposé, du tourisme commercial. |
Production commerciale d'électricité |
Oui |
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Récolte commerciale de la fourrure |
Oui |
L’activité actuelle pourra se poursuivre et des efforts seront déployés pour que la récolte atteigne les quotas adoptés. |
Récolte commerciale du bois |
Oui |
Les activités forestières se poursuivront. Les plans annuels et d’exploitation comprendront des directives spécifiques relatives à la protection du tourisme et des habitats fauniques et halieutiques. |
Récolte du riz sauvage |
Oui |
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Tourisme commercial (services et installations) Existants |
Oui |
Les nouvelles exploitations feront l’objet d’une étude cas par cas. |
Activités relatives à la gestion des terres et des ressources
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Cession de terres de la Couronne |
Peut-être |
D’importantes restrictions s’appliquent en ce qui concerne l’aliénation des terres sur les lacs dont on assure la gestion des touladis. Consulter la directive particulière dans la Politique sur l’aliénation des terres de la Couronne (TP 4.02.01 Annexe A). |
Cession de terres de la Couronne : agriculture |
Non |
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Cession de terres de la Couronne : aménagement urbain |
Non |
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Cession de terres de la Couronne : chalets |
Non |
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Cession de terres de la Couronne : résidences rurales |
Non |
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Entretien et aménagement de chemins : existants |
Oui |
La gestion des chemins d’accès verra à maintenir le tourisme commercial et les ressources fauniques et halieutiques. |
Entretien et aménagement de chemins : nouveaux |
Oui |
L’aménagement de nouveaux chemins sera compatible avec le besoin d’accéder à la zone à des fins d’exploitation des ressources. |
Activités récréatives et installations pour les loisirs
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Chasse |
Oui |
La chasse est permise en vertu de la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune et de son règlement. Pour obtenir davantage de renseignements, consultez le site https://www.ontario.ca/fr/page/chasser. Certaines municipalités ont adopté des règlements sur la chasse, notamment la décharge d’armes à feu. Adressez-vous au bureau municipal de votre localité pour plus de renseignements. |
Loisirs sur les terres de la Couronne |
Oui |
Le niveau actuel d’activité pourra se poursuivre. Quelques nouveaux points d’accès pourront être aménagés au fur et à mesure que les nouvelles zones deviennent accessibles. Les itinéraires de canotage désignés disposeront de 120 mètres de réserves riveraines. |
Pêche sportive |
Oui |
La pêche récréative est permise en vertu du Règlement de pêche de l’Ontario. Pour de plus amples renseignements, visitez https://www.ontario.ca/fr/page/pecher et consultez le résumé du Règlement de pêche en Ontario ou ON-Pêche pour connaître les saisons, les limites de capture et les autres restrictions qui s’appliquent à cette zone, y compris l’emplacement des refuges ichtyologiques. |
Utilisation des chemins (publics) : existants |
Oui |
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Utilisation des chemins (publics) : nouveaux |
Oui |
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Note : Le MRN tiendra compte de l'aménagement du territoire prévu et de l'orientation en matière de gestion du présent rapport d'orientation lorsqu'il examinera les demandes concernant des activités permises pour lesquelles sont exigés des licences, des baux, des permis ou autres formes d'approbation. L'examen des demandes individuelles exige qu'on tienne compte de divers facteurs et exigences touchant la zone en particulier, en plus de l'orientation en matière d'aménagement du territoire.
Modification à une zone en particulier de l'Atlas et politiques d'aménagement des terres de la Couronne no 2007-025 (2009)
Range Management Policy in Support of Woodland Caribou Conservation and Recovery (2014)
Modification à une zone en particulier de l'Atlas et politiques d'aménagement des terres de la Couronne no 2014-007 (2014)
Directives sur l'aménagement du territoire du district de Nipigon (1983)
Modification à une zone en particulier de l¿Atlas et politiques d¿aménagement des terres de la Couronne no 2004-031 (2005)