Rapport d'orientation :
Ontario Logo
Ministère des Richesses Naturelles
ATLAS DES POLITIQUES D'AMÉNAGEMENT DES TERRES DE LA COURONNE
RAPPORT D'ORIENTATION
P1918 :


DESCRIPTION :

Le parc provincial Obabika River englobe le secteur sud-ouest des lacs Lady Evelyn, Sucker Gut, Willow Island, Diamond et Wakimika, ainsi que la rivière sinueuse Obabika située au sud-ouest. Les limites du parc comprennent une zone tampon de 200 mètres commençant à la laisse de crue autour de tous les cours d’eau, à l’exception de zones plus vastes à trois endroits : la péninsule à l’ouest du lac Lady Evelyn, la zone de pins blancs anciens au nord du lac Obabika et une tourbière importante au nord-ouest du lac Little Fry.

Dans ses paysages diversifiés et accidentés se trouvent plusieurs établissements historiques et de nombreuses caractéristiques préhistoriques culturelles et archéologiques. Le réseau de falaises et les zones adjacentes à un lac pittoresque, le Chee-skon-abikong, revêtent une importance spirituelle pour la Première Nation Teme-Augama-Anishnabai. Cette zone se situe au cœur de ce qui reste de la forêt ancienne de pins gris et de pins blancs au nord du lac Obabika.

Le parc provincial Obabika River a été réglementé en 1988.

Le parc provincial Obabika River compte un ou des lac(s) dont on assure la gestion des touladis. Pour obtenir une liste à jour de ces lacs, consulter le document Les lacs intérieurs de l’Ontario dont on assure la gestion des touladis (2006), qui est accessible à la section « Origine de l’orientation » du présent rapport d’orientation.

AMÉNAGEMENT PRÉVU :

Le parc provincial Obabika River, qui est adjacent au parc provincial Lady Evelyn-Smoothwater, contient un itinéraire de canotage populaire qui comprend la rivière Obabika et plusieurs lacs reconnus pour le canotage et le camping nautique. Le parc sera géré en fonction des loisirs non motorisés en milieu sauvage, du tourisme commercial axé sur les gîtes et sur l’arrière-pays et il protègera les forêts anciennes et les caractéristiques patrimoniales naturelles et culturelles qui se trouvent dans le parc.


ORIENTATION QUANT À LA GESTION :

La gestion de ce parc provincial se fera conformément aux politiques suivantes relatives aux parcs provinciaux de l’Ontario, soit les Politiques de planification et de gestion (1992) et le Plan de gestion des parcs provinciaux de la région de Temagami (2007).

Les utilisations autorisées associées aux parcs provinciaux sont trouvent dans la direction de gestion approuvé, qui sont disponibles sur le site Web de Parcs Ontario.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES :


Note : Le MRN tiendra compte de l'aménagement du territoire prévu et de l'orientation en matière de gestion du présent rapport d'orientation lorsqu'il examinera les demandes concernant des activités permises pour lesquelles sont exigés des licences, des baux, des permis ou autres formes d'approbation. L'examen des demandes individuelles exige qu'on tienne compte de divers facteurs et exigences touchant la zone en particulier, en plus de l'orientation en matière d'aménagement du territoire.

ORIGINE DE L'ORIENTATION :
Modification à une zone en particulier de l'Atlas et politiques d'aménagement des terres de la Couronne no 2007-025 (2009)
Loi sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation (2006)
Modification à une zone en particulier de l'Atlas et politiques d'aménagement des terres de la Couronne no 2008-010 (2009)
Orientation approuvée de la gestion des parcs provinciaux (2013)
Modification à une zone en particulier de l’Atlas et politiques d’aménagement des terres de la Couronne no 2011-011 (2013)
Stratégie d'aménagement du territoire du Patrimoine vital de l'Ontario (politiques provinciales préexistantes relatives aux zones protégées) (1999)
Plan d'aménagement du territoire de Témagami (1997)
Parcs provinciaux de l'Ontario : Politiques de planification et de gestion (1992)


This Policy Report in English

On peut accéder en ligne à ce rapport d'orientation à l'adresse suivante: http://crownlanduseatlas.mnr.gov.on.ca/french/index.html

© Imprimeur du Roi pour l'Ontario, 2012