Rapport d'orientation :
Ontario Logo
Ministère des Richesses Naturelles
ATLAS DES POLITIQUES D'AMÉNAGEMENT DES TERRES DE LA COURONNE
RAPPORT D'ORIENTATION
P2287 :


DESCRIPTION :

Cette zone comprend de nombreux éléments du patrimoine naturel, notamment le peuplement de pins rouges du lac Hooker ainsi que le lac Medcalf, où l’on peut trouver des aires de nidification de la grue du Canada, une tourbière bombée, des marécages à bordure tourbeuse, des crêtes tourbeuses structurées, des baissières et un fen en échelle. On y trouve aussi un grand nombre d’installations touristiques en région éloignée, des aires de mise bas du caribou des bois, et des possibilités de loisirs en région éloignée (pêche à la ligne, canotage, observation). La zone contient un excellent exemple de plaines de till lithodépendantes peu profondes avec très peu de terres humides.

Cette zone est située à l’intérieur de la région caractéristique de Saint-Raphaël et constitue l’une des neuf (9) zones comprises dans la Stratégie d’aménagement du territoire du Patrimoine vital de l’Ontario (1999). Les régions caractéristiques sont ainsi désignées pour leur éventail de possibilités récréatives et de beaux paysages, ainsi que leur potentiel en matière de possibilités récréatives et touristiques futures.

Cette région compte un ou des lac(s) dont on assure la gestion des touladis. Pour obtenir une liste à jour de ces lacs, se référer au Moteur de recherche sur les touladis qui est accessible par le biais de la partie intitulée « Source de l’orientation » du présent rapport d’orientation.

La présente zone est assujettie à la Politique de gestion des aires de distribution pour favoriser la conservation et le rétablissement du caribou des forêts (2014). Il est possible de consulter la politique à partir de la section « Origine de l’orientation »

AMÉNAGEMENT PRÉVU :

Ce parc est proposé en tant que parc de catégorie aquatique, avec l’un de ses secteurs qui sera désigné en tant que parc de catégorie environnement naturel. Une étude plus approfondie est nécessaire pour établir quelle partie de la zone se prête le mieux à la cette dernière catégorie. Les chemins traversant la voie navigable pourront donner accès aux zones de gestion valorisée associées à ce parc.

Cette zone comprend plusieurs grands lacs formant des parcours circulaires. Parmi les plus grands, mentionnons Churchill, De Lesseps, Hooker, Lawson, Minchin, Miniss, St Raphael et Vincent. La zone située à l’intérieur de ces parcours circulaires est désignée zone éloignée de gestion valorisée et vient compléter et mettre en valeur les valeurs protégées par le parc.

De façon générale, la zone de parc comprend une bande de terre de 200 mètres de profondeur de chaque côté des lacs et des rivières contiguës. Dans certaines zones, la configuration des lacs fait en sorte que cette bande mesure jusqu’à 1 000 mètres.

Les utilisations actuelles sont les loisirs d’eau, la chasse sportive, la pêche sportive, le camping sauvage, le canotage, le tourisme commercial et le piégeage. Le tourisme est l’activité principale de la zone, qui comprend six permis d’aménagement du territoire émis pour des camps en région éloignée, ainsi que deux parcelles de terres privées avec gîtes servant de base qui seront exclues des terres du parc.

Parmi les autres activités commerciales du parc, citons des parties de onze lignes de piégeage, douze zones de gestion de l’ours et dix-sept blocs pour la pêche au poisson d’appât.

L’accès à la zone se fait uniquement par chemin, par l’air, par motoneige et par canot. La route 599 suit la partie est du parc et donne accès aux quais des lacs Minchin et Medcalf. À partir de ces lacs, des portages traversent tout le parc. Les clients des installations touristiques se rendent généralement à la zone par avion à flotteurs.

Le parc provincial St. Raphael constitue une partie de la région caractéristique St. Raphael, soit une des neuf (9) zones du genre incluses dans la Stratégie d’aménagement du territoire du Patrimoine vital de l’Ontario (1999). Les régions caractéristiques sont ainsi désignées pour leur éventail de valeurs récréatives et naturelles, ainsi que pour leur important potentiel en matière de tourisme et de loisirs.

On prévoit réglementer cette zone en tant que parc provincial.

La gestion de cette zone est aussi régie par les politiques générales énoncées dans la Stratégie d’aménagement du territoire (1999) et dans l’Énoncé en matière de gestion provisoire (2001).


ORIENTATION QUANT À LA GESTION :

La gestion de ce parc provincial se fera conformément aux politiques suivantes relatives aux parcs provinciaux de l’Ontario : Politiques de planification et de gestion (1992), Stratégie d’aménagement du territoire du Patrimoine vital de l’Ontario (1999) et l’Énoncé en matière de gestion provisoire, lorsque ce dernier existe. L’Énoncé en matière de gestion provisoire fournit l’orientation nécessaire pour assurer la garde des ressources du parc jusqu’à ce qu’un processus de planification de la gestion du parc soit mis en place; ce dernier comprend un examen public des propositions. C’est à ce moment que des décisions importantes seront prises relativement à l’intendance des ressources, aux activités d’exploitation, au développement et aux utilisations permises.

Aux emplacements où une utilisation pourrait être permise (Peut-être ou Oui dans le tableau), l’orientation en matière de gestion à long terme sera déterminée dans le cadre de la planification. Les utilisations actuelles pourront se poursuivre provisoirement, à moins qu’elles ne menacent les ressources du parc.

Le tableau suivant illustre les politiques générales pour cette catégorie de parc. Le lecteur verra à consulter les documents dont il est fait référence ci-dessus pour l’orientation particulière ou pour plus de détails.

Les tableaux suivants visent à donner des renseignements actualisés. Toutefois, en raison de l’adoption d’une nouvelle loi, de la mise à jour de la politique provinciale et de l’élaboration de documents d’orientation sur la gestion des zones protégées, il se peut que certains éléments soient obsolètes.

Les utilisations autorisées associées aux parcs provinciaux sont trouvent dans la direction de gestion approuvé, qui sont disponibles sur le site Web de Parcs Ontario.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES :

La gestion de ce parc provincial s’effectue en vertu des dispositions de la Loi sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation et dans le cadre de la politique sur les parcs provinciaux.


Note : Le MRN tiendra compte de l'aménagement du territoire prévu et de l'orientation en matière de gestion du présent rapport d'orientation lorsqu'il examinera les demandes concernant des activités permises pour lesquelles sont exigés des licences, des baux, des permis ou autres formes d'approbation. L'examen des demandes individuelles exige qu'on tienne compte de divers facteurs et exigences touchant la zone en particulier, en plus de l'orientation en matière d'aménagement du territoire.

ORIGINE DE L'ORIENTATION :
Modification à une zone en particulier de l'Atlas et politiques d'aménagement des terres de la Couronne no 2007-025 (2009)
Loi sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation (2006)
Modification à une zone en particulier de l'Atlas et politiques d'aménagement des terres de la Couronne no 2008-010 (2009)
Orientation approuvée de la gestion des parcs provinciaux (2013)
Range Management Policy in Support of Woodland Caribou Conservation and Recovery (2014)
Modification à une zone en particulier de l'Atlas et politiques d'aménagement des terres de la Couronne no 2014-007 (2014)
Modification à une zone en particulier de l¿Atlas et politiques d¿aménagement des terres de la Couronne no 2002-008 (2005)
Modification à une zone en particulier de l'Atlas et politiques d'aménagement des terres de la Couronne no 2003-017 (2003)
Parcs provinciaux de l'Ontario : Politiques de planification et de gestion (1992)
Stratégie d'aménagement du territoire du Patrimoine vital de l'Ontario (politiques provinciales relatives aux nouveaux parcs provinciaux et aux nouve (1999)


This Policy Report in English

On peut accéder en ligne à ce rapport d'orientation à l'adresse suivante: http://crownlanduseatlas.mnr.gov.on.ca/french/index.html

© Imprimeur du Roi pour l'Ontario, 2004