Rapport d'orientation :
Ontario Logo
Ministère des Richesses Naturelles
ATLAS DES POLITIQUES D'AMÉNAGEMENT DES TERRES DE LA COURONNE
RAPPORT D'ORIENTATION
P3705 :


DESCRIPTION :

Le parc présente des caractéristiques représentatives des écorégions 2W et 2E en plus d’offrir d’extraordinaires possibilités d’activités récréatives, dont de vastes secteurs propices à la navigation en eaux vives et des paysages pittoresques.

Le parc chevauche les territoires traditionnels des Premières Nations de Neskantaga, de Marten Falls, d’Eabametoong, de Mishkeekogamang et d’Attawapiskat. La pratique des activités traditionnelles sur les terres fait toujours partie intégrante du mode de vie des membres de ces Premières Nations.

Long de 420 km, le parc consiste en une bande de 200 mètres dont les limites s’étendent des deux côtés des lacs et des rivières qui forment la voie navigable.

Même si le parc est dépourvu d'aménagements pour les visiteurs, il offre des occasions de canotage et de camping sauvage. Le parc est accessible uniquement par hydravion. Les visiteurs doivent connaître les techniques de survie en pleine nature et de navigation en eaux vives.

Emplacement : Environ 380 km au nord de Thunder Bay, 275 km au nord de Geraldton, 250 km au nord-est de Sioux Lookout et 60 km au nord-est de la ville de Pickle Lake.

Une partie du parc a initialement été désignée « réserve riveraine sauvage » en 1975. Le parc a été réglementé en 1989. Les limites en ont été modifiées en 1996.

AMÉNAGEMENT PRÉVU :

Ce parc aquatique est protégé par des règlements en vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation.

Toutes les zones protégées du Grand Nord de l’Ontario sont soumises aux dispositions de la Loi de 2010 sur le Grand Nord.


ORIENTATION QUANT À LA GESTION :

La gestion du parc ne porte aucun préjudice aux droits issus de traités existants des Premières Nations relativement à ce parc. En outre, l’examen et l’octroi de nouveaux projets touristiques axés sur les ressources naturelles dans le parc refléteront les politiques et les pratiques du gouvernement de l’Ontario, lesquelles visent à promouvoir l’autonomie et le développement économique chez les Autochtones.

Les utilisations autorisées associées aux parcs provinciaux sont trouvent dans la direction de gestion approuvé, qui sont disponibles sur le site Web de Parcs Ontario.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES :

Nota : Le MRN tiendra compte de l'aménagement du territoire prévu et de l'orientation en matière de gestion du présent rapport d'orientation lorsqu'il examinera les demandes concernant des activités permises pour lesquelles sont exigés des licences, des permis ou d’autres formes d’approbation. L'examen des demandes individuelles exige qu'on tienne compte de divers facteurs et exigences touchant la zone en particulier, en plus de l'orientation en matière d'aménagement du territoire.


Note : Le MRN tiendra compte de l'aménagement du territoire prévu et de l'orientation en matière de gestion du présent rapport d'orientation lorsqu'il examinera les demandes concernant des activités permises pour lesquelles sont exigés des licences, des baux, des permis ou autres formes d'approbation. L'examen des demandes individuelles exige qu'on tienne compte de divers facteurs et exigences touchant la zone en particulier, en plus de l'orientation en matière d'aménagement du territoire.

ORIGINE DE L'ORIENTATION :
Loi sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation (2006)
Loi de 2010 sur le Grand Nord (2010)
Orientation approuvée de la gestion des parcs provinciaux (2013)


This Policy Report in English

On peut accéder en ligne à ce rapport d'orientation à l'adresse suivante: http://crownlanduseatlas.mnr.gov.on.ca/french/index.html

© Imprimeur du Roi pour l'Ontario, 2012