Rapport d'orientation :
Ontario Logo
Ministère des Richesses Naturelles
ATLAS DES POLITIQUES D'AMÉNAGEMENT DES TERRES DE LA COURONNE
RAPPORT D'ORIENTATION
P3931 :


DESCRIPTION :

Ce parc, l’un des plus septentrionaux de la province situé juste au sud de la limite des arbres, occupe un immense territoire dans les basses terres du nord de l’Ontario. Centré autour du lac Kesagami, il longe le cours de la rivière Kesagami sur quelque 80 kilomètres, soit presque jusqu'à son embouchure. Des épinettes noires rabougries et, occasionnellement, un sapin baumier, un sapin, un mélèze parsèment le terrain qui est gelé quasiment toute l'année.

Un kame onduleux (courte crête de sable et de gravier déposés par les eaux de fonte d'un glacier) témoigne de l’action glaciaire continentale. Falaises de tourbe, colonnes et grottes formées par l'érosion du tapis de sol organique constituent d’autres particularités naturelles du parc.

Le parc abrite des orignaux, des ours, des loups, des loutres et des martres, tandis qu’on trouve le caribou des forêts autour du lac Kesagami.

Aménagements et activités du parc
Situé à 130 kilomètres au nord-est de Cochrane et à 90 kilomètres au sud-est de Moosonee, le parc n’est accessible qu’en bateau ou en hydravion par des cours d’eau adjacents, le lac Kesagami ou la rivière Harricanaw, qui se jette dans la rivière Kesagami. Le parcours de canotage n’est pas entretenu. Il n’y a aucuns aménagements dans le parc, mais on y trouve un gîte commercial. Le canotage, le camping et la pêche y sont autorisés, mais pas la chasse.

Le parc a été réglementé pour la première fois en 1983 et ses limites ont été rectifiées en 1984.

AMÉNAGEMENT PRÉVU :

Ce parc de la catégorie « région sauvage » est désigné par règlement en vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation.

Toutes les zones protégées du Grand Nord de l’Ontario sont soumises aux dispositions de la Loi de 2010 sur le Grand Nord.


ORIENTATION QUANT À LA GESTION :

Les utilisations autorisées associées aux parcs provinciaux sont trouvent dans la direction de gestion approuvé, qui sont disponibles sur le site Web de Parcs Ontario.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES :

Remarque : Le MRN tiendra compte de l'aménagement du territoire prévu et de l'orientation en matière de gestion du présent rapport d'orientation lorsqu'il examinera les demandes concernant des activités permises pour lesquelles sont exigés des licences, des baux, des permis ou autres formes d'approbation. L'examen des demandes individuelles exige qu'on tienne compte de divers facteurs et exigences touchant la zone en particulier, en plus de l'orientation en matière d'aménagement du territoire.


Note : Le MRN tiendra compte de l'aménagement du territoire prévu et de l'orientation en matière de gestion du présent rapport d'orientation lorsqu'il examinera les demandes concernant des activités permises pour lesquelles sont exigés des licences, des baux, des permis ou autres formes d'approbation. L'examen des demandes individuelles exige qu'on tienne compte de divers facteurs et exigences touchant la zone en particulier, en plus de l'orientation en matière d'aménagement du territoire.

ORIGINE DE L'ORIENTATION :
Loi sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation (2006)
Loi de 2010 sur le Grand Nord (2010)
Orientation approuvée de la gestion des parcs provinciaux (2013)
Directives sur l'aménagement du territoire du district de Cochrane (1983)


This Policy Report in English

On peut accéder en ligne à ce rapport d'orientation à l'adresse suivante: http://crownlanduseatlas.mnr.gov.on.ca/french/index.html

© Imprimeur du Roi pour l'Ontario, 2012