Rapport d'orientation :
Ontario Logo
Ministère des Richesses Naturelles
ATLAS DES POLITIQUES D'AMÉNAGEMENT DES TERRES DE LA COURONNE
RAPPORT D'ORIENTATION
P56 :


DESCRIPTION :

L’ajout au parc provincial des chutes Egan (catégorie aquatique) suit la rivière York en direction nord à partir de la réserve naturelle provinciale des chutes Egan jusqu’à la réserve de conservation du marais Conroys (C54). Le parc comprend les parties des rives des terres de la Couronne le long de la rivière York qui sont reliées par le lit de la rivière.

Jadis un important déversoir des eaux de fonte des glaciers, la rivière York traverse, au nord, de grandes régions d’épandage fluvioglaciaire et de reliefs lacustres; elle coule ensuite vers le sud et traverse, près des chutes Egan, des zones de moraine de fond et d’affleurements rocheux. La rivière comprend des réseaux de terres humides composés de marécages à feuillus et de forêts sur les bourrelets de crue. Dans l’évaluation des voies navigables de l’Ontario (évaluation ciblant les parcs provinciaux), cette partie de la rivière York est classée de haute priorité dans le district écologique 5E –11 relativement à une étude plus poussée et est classée troisième dans la province.

AMÉNAGEMENT PRÉVU :

On prévoit exploiter cette zone en tant qu'ajout à une réserve naturelle existante. Il se peut qu'à la suite de la planification de gestion, la réserve naturelle provinciale actuelle des chutes Egan change de catégorie pour devenir un parc provincial de catégorie aquatique avec des parties de la zone de réserve naturelle. Il était prévu que les parties du rivage comprenant des terres privées ne feraient pas partie de l'ajout au parc.

La gestion de cette zone est aussi régie par les politiques générales énoncées dans la Stratégie d’aménagement du territoire du Patrimoine vital de l’Ontario (1999).


ORIENTATION QUANT À LA GESTION :

La gestion de ce parc provincial se fera conformément aux politiques suivantes relatives aux parcs provinciaux de l’Ontario : Politiques de planification et de gestion (1992), Stratégie d’aménagement du territoire du Patrimoine vital de l’Ontario (1999) et l’Énoncé en matière de gestion provisoire (2004),. L’Énoncé en matière de gestion provisoire fournit l’orientation nécessaire pour assurer la garde des ressources du parc jusqu’à ce qu’un processus de planification de la gestion du parc soit mis en place; ce dernier comprend un examen public des propositions. C’est à ce moment que des décisions importantes seront prises relativement à l’intendance des ressources, aux activités d’exploitation, au développement et aux utilisations permises.

Aux emplacements où une utilisation pourrait être permise (Peut-être ou Oui dans le tableau), l’orientation en matière de gestion à long terme sera déterminée dans le cadre de la planification. Les utilisations actuelles pourront se poursuivre provisoirement, à moins qu’elles ne menacent les ressources du parc.

Le tableau suivant illustre les politiques générales pour cette catégorie de parc. Le lecteur verra à consulter les documents dont il est fait référence ci-dessus pour l’orientation particulière ou pour plus de détails.

Les tableaux suivants visent à donner des renseignements actualisés. Toutefois, en raison de l’adoption d’une nouvelle loi, de la mise à jour de la politique provinciale et de l’élaboration de documents d’orientation sur la gestion des zones protégées, il se peut que certains éléments soient obsolètes.

Les utilisations autorisées associées aux parcs provinciaux sont trouvent dans la direction de gestion approuvé, qui sont disponibles sur le site Web de Parcs Ontario.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES :

La gestion de ce parc provincial s’effectue en vertu des dispositions de la Loi sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation et dans le cadre de la politique sur les parcs provinciaux.


Note : Le MRN tiendra compte de l'aménagement du territoire prévu et de l'orientation en matière de gestion du présent rapport d'orientation lorsqu'il examinera les demandes concernant des activités permises pour lesquelles sont exigés des licences, des baux, des permis ou autres formes d'approbation. L'examen des demandes individuelles exige qu'on tienne compte de divers facteurs et exigences touchant la zone en particulier, en plus de l'orientation en matière d'aménagement du territoire.

ORIGINE DE L'ORIENTATION :
Loi sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation (2006)
Modification à une zone en particulier de l'Atlas et politiques d'aménagement des terres de la Couronne no 2008-010 (2009)
Orientation approuvée de la gestion des parcs provinciaux (2013)
Modification à une zone en particulier de l'Atlas et politiques d'aménagement des terres de la Couronne no 2003-018 (2004)
Parcs provinciaux de l'Ontario : Politiques de planification et de gestion (1992)
Stratégie d'aménagement du territoire du Patrimoine vital de l'Ontario (politiques provinciales relatives aux nouveaux parcs provinciaux et aux nouve (1999)


This Policy Report in English

On peut accéder en ligne à ce rapport d'orientation à l'adresse suivante: http://crownlanduseatlas.mnr.gov.on.ca/french/index.html

© Imprimeur du Roi pour l'Ontario, 2006